Comment choisir son volet piscine ?


Les éléments de décision



Pour débuter cet article, il existe généralement trois types différents de volets de sécurité piscine. Il y a les volets hors-sol, les immergés et les mobiles. Votre choix parmi ces trois types de couvertures automatiques va dépendre de différentes données. Tout d’abord, votre budget va être un critère déterminant, car il va influencer grandement votre choix de volet piscine, de ses fonctionnalités désirées ainsi que de ses matériaux de conception. Ensuite, la forme de votre bassin va être aussi un élément que vous allez prendre en compte dans votre décision. Car suivant la configuration de votre piscine, vous serez obligé de vous tourner vers un type de volet précis. Et enfin, en dernier critère vous pourrez prendre en compte l’environnement de votre piscine afin de trouver le modèle qui s’y intègre le mieux esthétiquement.

Maintenant, passons à la présentation des trois types de volets piscine existants.

Les volets piscine hors-sol

Les volets hors-sol sont les rideaux piscine les plus communs et très souvent les moins onéreux. Ils se distinguent par rapport aux autres modèles par une plus grande simplicité d’installation. Pour les volets hors-sol, le tablier de lames s’enroule autour d’un axe tenu par deux supports fixés au sol et l’ensemble de la structure reste à l’extérieur de la piscine. (Attention élément à prendre en compte, très souvent, selon le dépassement de la margelle, il faudra découper une petite partie de cette dernière pour que le tablier puisse passer et se poser sur l’eau.) L’avantage aussi du volet hors-sol est qu’il laisse plus de place à l’intérieur du bassin pour la baignade.

En outre, suivant l’environnement de la piscine et le désir de l’utilisateur, la couverture automatique peut être déclinée en inox, aluminium, et ses poteaux peuvent même être proposés en inclinés chez Aqualiss. Mais aussi les volets hors sols peuvent être conçus en forme de banc comme le modèle Relax ou en coffre bois ou PVC avec le Combi afin de s’intégrer avec harmonie à votre jardin.

Les volets piscine immergés

Les volets immergés ont la particularité d’être rangés à l’intérieur du bassin, ils sont en immersion dans l’eau. Le tablier de lames va s’enrouler autour de son axe (équipé d’un moteur étanche) et l’ensemble de la structure mécanique va être caché par un mur maçonné dans une fosse ou par une paroi artificielle ajoutée par Aqualiss. Au-dessus de l’axe motorisé, des caillebotis en bois ou PVC s’ajouteront au-dessus du fil d’eau pour dissimuler l’ensemble.

En plus, de ce modèle classique, un autre type de volet immergé peut être proposé se dénommant la plage immergée ou le fond de bassin. Sur cette couverture automatique, les caillebotis seront disposés sous la ligne d’eau, vous permettant de créer une plage grâce à laquelle vous ne perdrez pas d’espace de baignade où vous pourrez venir vous prélasser les pieds dans l’eau ou encore sur laquelle les enfants pourront venir jouer.

Les volets immergés sont donc les rideaux piscines les plus discrets et souvent les plus esthétiques du fait qu’aucune structure, aucune construction n’est apparente et ne dépasse du bassin. Ils s’intègrent parfaitement à la piscine. Toutefois, ces volets piscine seront généralement aussi plus onéreux qu’une couverture automatique hors-sol ou mobile, car il requiert un équipement plus coûteux avec notamment une motorisation étanche. Pour finir, chez Aqualiss nos couvertures immergées peuvent s’adapter à des bassins en construction tout comme existants sans nécessiter de travail de maçonnerie supplémentaire en cas de fosse manquante. En effet, nos volets piscine peuvent être conçus avec des parois artificiels en PVC que nous fournissons à la mise en place du volet.

Les volets piscine mobiles

Tout d’abord, les volets mobiles sont des rideaux piscine hors-sol qui coulissent sur des rails pour s’adapter à des piscines à forme particulière. En effet, la structure du volet avance manuellement et une fois que l’axe d’enroulement sera bien positionné au-dessus de la piscine, le tablier de lame pourra se dérouler mécaniquement sur l’eau. Grâce à sa faculté de mouvement, le volet piscine sur rails permet de résoudre les problèmes liés au déroulement du tablier pour les piscines en forme libre, haricot, à grands angles…

De plus, le volet mobile pourra aussi avoir une autre utilité en permettant de bénéficier de l’intégralité de la piscine. Car une fois que le tablier est enroulé sur la structure, l’ensemble de la couverture automatique pourra être déplacé sur les rails afin d’être stocké à l’arrière de la piscine.

Pour finir, comme pour les volets hors-sol, les volets piscine mobiles pourront être proposés sous différents modèles selon les désirs de l’utilisateur et afin de s’intégrer au mieux à l’environnement. Certains rideaux piscine pourront être proposés en inox ou aluminium sur lequel sera appliqué un thermolaquage, permettant à l’utilisateur de choisir un coloris. Ou encore pour le design, ils pourront être déclinés sous forme de banc avec le Relax mobile ou dans un coffre qui vous cachera l’intégralité du volet avec le Combi'roll.