Entretenir son volet de sécurité piscine

Pourquoi entretenir son volet piscine ?

Tout d’abord, comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, le rideau de piscine est avant tout un dispositif essentiel pour la sécurité de votre piscine en limitant les risques de noyade. De plus, la couverture automatique permet aussi de garder les températures, de limiter les déperditions d’eau du bassin, de protéger l’eau des gros débris ainsi que de diminuer l’utilisation de produit de nettoyage.

Toutefois, en tant que barrière de protection le volet piscine va finir par se salir. Selon les cas, il pourra y avoir l’apparition de tâches, des débris sur le volet, mais aussi la formation de calcaire et de saletés dans les articulations de lames. Ainsi, afin de conserver un bon fonctionnement du volet piscine dans le temps et une eau propre, il sera recommandé de le nettoyer deux fois par an. Le plus pratique est de faire une opération de nettoyage avant l’hivernage de la piscine et l’autre à la fin de l’hivernage, au printemps.

 

Comment entretenir sa couverture de piscine ?

En premier lieu, l’opération de nettoyage va consister à enlever les feuilles, déchets et gros débris, présents sur les lames du volet de piscine à l’aide d’un balai ou d’une brosse. Dans un second temps, il faudra nettoyer les taches qui apparaissent parfois avec l’accumulation des saletés. Pour enlever ces salissures, vous pouvez utiliser une brosse ou une éponge non abrasive. Si les taches sont vraiment incrustées, n’hésitez pas aussi à utiliser un détergent pour piscine adapté au volet pour ne pas endommager les lames. Une fois les taches enlevées, il ne faut pas oublier de nettoyer les articulations de lame où parfois des dépôts de calcaire se forment. Enfin, pour finir, rincer le volet piscine au jet d’eau. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, mais ne dépassez pas les 80 bars.

Dans le cas du volet immergé ou du fond de bassin appelé aussi plage immergée, enlevez les caillebotis avant de procéder au nettoyage. Ensuite, déroulez le rideau sur l’eau et nettoyez-le comme cela est expliqué précédemment. Une fois les lames nettoyées, profitez-en pour nettoyer aussi la fosse. Retirez les déchets et si les dimensions le permettent nettoyez aussi la fosse avec un robot piscine. L’opération de nettoyage terminée, enrouler de nouveau le volet piscine avant de remettre les caillebotis.

 

Tout au long de l’année, n’oubliez pas de conserver un bon équilibre de l’eau afin de garder votre couverture piscine en bon état. Pour les piscines au sel un PH entre 7,2 et 7,6, les piscines au chlore entre 0.7 et 1,5 g/m3 et les piscines au brome entre 1,5 et 2,5 g/m3. Les surdosages de ces produits peuvent endommager gravement les lames ainsi que la structure du volet piscine.

Astuce d’entretien

Afin de protéger encore mieux votre volet piscine, vous pouvez installer une bâche de protection pour volet piscine. Cette bâche doit être adaptée au volet piscine et le protéger des rayons UV. Elle s’installera simplement par-dessus le volet et le protégera des saletés. Cela vous fera gagner quelques heures de nettoyage et vous évitera de perdre de l’énergie à nettoyer certaines taches tenaces. Toutefois, n’utilisez surtout pas de bâche qui ne protège pas des UV, cela pourrait endommager les lames !